Rallye 101

Comment débuter en rallye

La façon la plus simple et la plus rapide de débuter en rallye est de devenir membre d’un club de rallye affilié à RSQ. Ces clubs, organisent des évènements qui vont du rallye de navigation au rallye de performance du championnat Canadien. Vous pouvez aussi aider une équipe de rallye locale ou vous inscrire comme bénévole lors d’un évènement.  C’est d’ailleurs la meilleure façon de comprendre comment fonctionne un rallye et de s’y faire des contacts.

Rallye de Navigation

Les rallyes de navigation sont des défis où les équipes doivent suivre un itinéraire dans un cahier de route fournit par l’organisation, tout en respectant les vitesses moyennes. Même si les vitesses demandées sont moindres que les vitesses affichées, les routes utilisées constituent habituellement un véritable défi tant pour le pilote que pour le navigateur. Ces rallyes servent aussi de tremplin vers le rallye de performance. Pour y participer vous n’aurez besoin que d’une trousse de premiers soins, de triangles de sécurité et un extincteur. Les compétiteurs expérimentés ajouterons une plaque de protection du moteur (skidplate), des phares d’appoints, une lampe de lecture ainsi que des pneus adaptés.

Il y a deux types de rallyes de navigation:

  • Navex: Orienter vers la navigation.
  • Drivex: Orienter vers la conduite.

Rallycross/Rallye-X

Les rallycross sont un excellent moyen de se familiariser au pilotage sur des chemins de terre. Habituellement tenus sur des routes dégagées. Les vitesses sont moindres et habituellement sécuritaires. La préparation de l’auto se limite à vider la voiture des objets non nécessaires et de s’assurer qu’elle est en bon état de marche. Les rallyes cross sont des événements dont les épreuves de vitesse font moins de trois kilomètres et dont la vitesse moyenne est de moins de 70 km/h, de plus, il n’y a qu’une seule voiture à la fois. Pour y participer, il suffit d’être membre d’un club affilié et d’avoir suivi une formation de base de rallye, donnée par un club affilié à RSQ ou autre organisme ou formateur accrédité. Il est important de lire les règlements spécifique au rallye-X dans la section documents, et les règlements particuliers de l’épreuve pour les conditions supplémentaires. Leur participation, au nombre de deux minimum, est obligatoire afin de pouvoir obtenir une licence de rallye de Performance requise pour l’étape suivante soit les rallyes régionaux.

Les Rallyes régionaux

Les rallyes régionaux constituent le premier niveau de rallye de performance qui nécessite toute la documentation et tout l’équipement de sécurité indiqué dans le règlement de rallye national (RRN) de l’association canadienne de rallye CARS disponible au www.carsrally.ca/fr

Il y a un championnat de rallye au Québec qui comprends trois classes :

  • 4 roues motrices ouvert limité
  • 4 roues motrices production
  • 2 roues motrices *

* Les classes deux roues motrices sont toutes regroupées s’il y a moins de 5 participants dans la classe production et ouverte. Elle est divisée si le minimum est atteint.